J’avais ce carnet de croquis entamé depuis des lustres(comptez bien trois années) qui hantait mon bureau comme une âme en peine et des dizaines d’autres encore inutilisés dans mes placards.
Je l’avoue j’ai un peu paniqué devant tant de pages blanches à remplir. Maman a plein temps, j’ai si peu de temps à consacrer au dessin…
Qu’à cela ne tienne j’allais relever le défis et finir ces carnets en appliquant la célèbre devise (très) « lentement mais sûrement ».
Tenir un carnet de croquis c’est la liberté total.
Souvent je n’ai pas d’idée précise de ce que je veux dessiner, je pose le crayon sur la feuille et c’est parti pour l’aventure !
Je m’aide d’une petite composition qui me plait visuellement et à laquelle j’essaye de coller, ou je pars d’une photo d’un bâtiment prise lors de mes ballades, ou alors je dessine sans but précis en me fiant à mon imagination.
Cela me donne l’impression d’explorer un nouvel endroit, je découvre mon dessin en direct, ça me fait rêver.
Ce que j’aimerais partager à travers mes dessins ?
…Un petit aperçu de ce qui se trame dans ma tête ? Dévoiler un petit bout de moi peut être ? Une facette de ma personnalité que vous ne connaitriez jamais si je me contentais d’en parler ? Quand même, les cités volantes ça sonne bien, mais en image c’est encore mieux ! (enfin ça ce n’est que mon avis, mais clairement je ne suis pas neutre )
Je m’inspire de tout ce qui m’entoure, ou plutôt, tout ce qui m’entoure m’inspire ?
J’ai une préférence pour les endroits calmes et en pleine nature, les vieilles pierres, les villages à taille humaine par opposition aux villes si agitées.
Il faut que je fasse rentrer des images pour pouvoir en sortir, c’est aussi simple que ça. Il faut que je voie, que je m’imprègne, parfois un petit détail d’architecture peut m’emmener loin.